Ligne de flottaison, Aube

Ligne de flottaison, Aube
Sérigraphie 3 couleurs sur papier Arche Velin BFK Rive 250g/m2
40×60 cm, 33 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’éditeur.
Atelier Vis-à-Vis Editions, 2020

« Dans ses estampes « Ligne de flottaison », Fumika Sato laisse transparaître sa culture japonaise où le shintoïsme est omniprésent et érige chaque élément naturel en esprit respecté. Ainsi dans les paysages représentés, le ciel rencontre la mer, l’air rencontre l’eau, le jour rencontre la nuit. Chaque élément s’harmonise avec l’autre, cohabite, se nourrit de l’autre et enrichit l’autre.
Les instants capturés par les photos à l’origine des 2 estampes sont ces temps furtifs qui apparaissent à la tombée de la nuit et au lever du jour.
La sérigraphie en dégradé tente de traduire ces variations de teintes, entre chaque passage d’encre, les mélanges évoluent subtilement comme lorsque l’artiste contemple les forces vitales qui animent l’aube et le crépuscule sur le littoral d’Ise-Shima, région de Mie, Japon.
Le processus technique de la sérigraphie est volontairement apparent (accidents d’impression, passage de la racle, poussières de papier obstruant l’écran, etc). Comme si là aussi l’artiste souhaitait respecter le médium au lieu de le mettre au service de son art. C’est une sublimation très représentative du travail de Fumika Sato. » – Julie Fournier.