Inbetween, fog

Sérigraphie 4 couleurs sur papier Arche Velin BFK Rive 300g/m2, 45,5 x 55,5 cm, 2025
Atelier Vis-à-Vis Editions
L’impression en dégradé confère un caractère unique à chaque exemplaire de l’édition de cette estampe.

“On voit le paysage comme on le vit, ou inversement. Mais en emportant un paysage avec nous, on n’en garde jamais vraiment tous les éléments, tous les détails, ni les couleurs exactes. La photographie offre à l’artiste de multiples moyens de reproduire cette sélectivité – par la technique photographique – mais le résultat est parfois trop précis, trop capturé, pour rendre l’indécision propre à l’expérience vécue du paysage.

C’est ici que mon expérimentation de la photographie, à travers l’impression manuelle, entre en jeu. Le travail de décomposition de l’image, couleur par couleur, puis son impression en sérigraphie monotype, permet de reconstituer ce « réel » que j’ai vécu à travers les sensations, sur un support papier.

Chaque élément, indépendamment, chemine vers l’autre, repoussant ses propres limites, tout en respectant celui qu’il rejoint. Que ce soit par la pression sur le papier, l’encre qui s’échappe, la multitude de points qui constituent l’image photographique d’origine, ou la matérialité de la couleur qui rend l’ensemble visible, chaque composant joue un rôle dans la formation de l’image.

Ces procédés, je les vois comme les « mondes » que chacun porte en soi. Ils nous éloignent dans le même mouvement, en ouvrant la porte à l’imprévu, à l’accident, à l’accentuation ou à l’invisibilisation inattendue, résultant de la rencontre jamais parfaitement maîtrisée des matières. Ce faisant, ces procédés nous poussent-ils vers l’illusion ou nous rapprochent-ils de l’expérience réelle – et donc sensible ?”